yonex

ca

CarrefourLogo 

suez hd

 

 

 

7258131 paris-2024-embleme-transitoire_1000x625

 

 

 

 

Historique! Deux montèes la même saison en Top12 et N2!

top12nationale3

 

L'équipe 1 du Volant Airois valide son billet pour le TOP 12...

Après une brillante saison ponctuée par 9 victoires sur 10 matchs, il fallait confirmer lors des playoffs à la maison devant un public en nombre et très très chaud. Maxime Moreels blessé, on aurait pu voir Louis aligné pour un SH2 largement à sa portée. Mais le choix était d'aller chercher la victoire avec les forces du moment. Lors de son briefing, Guillaume le capitaine, prit pour exemple tous ces matchs de foot où les remplaçants font la différence pour offrir les plus belles victoires... Ainsi, Matijs, loin d'être prévu pour jouer des simples cette saison aura grandement rempli son rôle en apportant encore un point précieux face a Rostrenen sur le SH2.

La chinoise et l'ukrainien auront bien rempli leur rôle en apportant le point du mixte 1 face à Lise et Maxime Briot en 3 sets, mais c'était sans compter sur l'énergie de Flore portée par ses amis venus en nombre. (2/1). L'ukrainien remettait les pendules à l'heure face à Louis Ducrot (2/2) mais la machine Airoise était lancée trop forte pour pouvoir être arrêtée. Matijs et Lydia sur le Mx2, Flore et Lise sur le DD amenait le LVA à une victoire du Graal.Cette opportunité allait être donnée à Louis et Maxime. Quelle belle image encore, Aire sur la lys qui monte parmi les 12 meilleurs clubs Français grâce à a ses 2 petits jeunes formés au club... Que demander de mieux en ce samedi 5 mai!???

Le Volant Airois jouera la saison prochaine en TOP 12 pour la 2e fois de son histoire avec la ferme intention d'y rester cette fois ci...

L’équipe 2 du Volant Airois accède en Nationale 2 à l'issue des playoffs à Boulogne-Billancourt...

Il fallait disputer 3 rencontres sur un même week-end, et sur les 4 équipes présentes, les 2 meilleures accédaient à la division supérieure.

Premier adversaire: l’Union de La Baie, un club normand, que le capitaine Thomas avait estimé être « l'équipe la plus dangereuse sur le papier ». Et cela s’est confirmé : une très belle rencontre, 2 équipes gonflées à bloc, une très belle ambiance, grâce aux supporters des 2 équipes qui avaient fait le déplacement. Romain Linster réalise une première performance en battant Romain Youinou dans le simple hommes 1. Maxime Palacio céde le SH2 face au jeune Léo Van Gysel, plus fort. Candice Lesne et Nicola Gresty s’inclinent toutes 2 en simple dames, battues par des joueuses bulgares, un poil plus fortes, même s’il y avait peut-être de la place pour mieux faire! Célia Chouan & Steffi Annys remportent logiquement le double dames. Romain Joly & Christopher Beron se battent comme des lions contre la paire normande, mais échouent de peu (défaite 22/20 au 3éme set). Romain L. & Nicola G. s’imposent dans le mixte 2 tandis que dans le mixte 1, Christopher & Candice échouent de peu. Victoire des Normands 5/3: rageant, mais il fallait tout de suite se remobiliser et se concentrer sur les 2 rencontres à gagner!

Deuxième adversaire pour les Airois : Gif-sur-Yvette, club d’Ile de France, « une équipe avec un effectif moins homogène » d’après le capitaine, mais qui se présentait diminuée : leur meilleur garçon et une de leurs meilleures filles s’étaient gravement blessées lors de la première rencontre. Le double hommes allait être remporté par Romain L. & Julien Machurot, mais la paire Célia/Nicola allait passer à côté du DD et s’inclinait logiquement. Les 2 simples hommes allaient tomber dans l’escarcelle airoise: Romain L. luttera plus longtemps que Christopher , mais les 2 garçons réalisaient l’essentiel en ramenant 2 points. Candice s’inclina dans le SD 1 contre plus forte qu’elle et Nicola remporta aisément le SD2 contre moins forte qu’elle. Il restait les 2 mixtes, et si dans le mixte 1, Christopher & Candice s’inclinaient alors qu’ils avaient facilement remporté la première manche, Romain J. & Steffi finissaient le travail en empochant le cinquième point, synonyme de victoire !

Le samedi soir, les Airois étaient dans une situation simple : il fallait obligatoirement gagner contre Boulogne Billancourt, les locaux, pour monter. Sacré défi puisque cette formation possédait « un effectif redoutable chez les garçons, mais en revanche plus à la portée chez les filles » (cf Thomas). Les mixtes allaient donc être décisifs, et la rencontre débutait justement par ces 2 matchs essentiels pour le résultat final. la formation airoise arriva dimanche matin dans la salle avec une toute autre attitude que celle qu’ils ont parfois montré le samedi : plus guerriers que jamais, avec des leaders surmotivés. Et ils ont fait "explosé" la formation Boulonnaise. Romain L.& Nicola G. expédiaient rapidement le MX2, en 2 petits sets, rapidement imités par Christopher & Steffi dans le MX1 ! 2-0 pour les Airois, l’affaire était bien engagée, mais il ne fallait pas s’enflammer pour autant, et finir le travail. Dans le SD1, Candice affrontait une joueuse qu’elle avait souvent croisé chez les jeunes, avec plus ou moins de réussite. Mais ce dimanche, il n’y a pas eu photo : 2 petits sets et la jeune Airoise portait le score à 3-0, puis 4-0 avec le succès très net de Nikky dans le SD2 !

C’est à ce moment là que Romain L. entrait sur le terrain pour le simple hommes 1. En face de lui, un adversaire qui l’avait battu en début de saison. En jeu, la montée de son équipe, de son club, en Nationale 2. « Romain est un joueur d’interclubs » d’après le président Frédéric Ducrot. Les Boulonnais ont pu le vérifier : après avoir perdu de peu le premier set, il réajuste la tactique, serre le jeu, son adversaire se retrouve sans solution, et après une fin de 3ème set magique, l’équipe pouvait crier de joie et se jeter sur son leader : « On est en N2..... ! » Steffi & Célia apporteront même un 6éme point dans un DD logiquement balayé, avant que Christopher dans le SH2 ainsi que la paire Romain J. & Maxime Palacio en DH ne s’inclinent, par décompression pour le premier, contre légèrement plus fort pour les seconds.

Merci à tous les supporters, qui ont porté les formations du club tout au long de la saison! Ensuite, bien sûr, merci aux joueurs pour leur implication, leur engagement malgrès quelques fois les moments difficiles, les blessures, les remplacements.... ! Merci aux deux capitaines, Guillaume et Thomas, qui ont tenu leur place tout au long de la saison, assumant leur choix...l'histoire leur donne raison! Enfin merci aux dirigeants bénévoles et salariés pour le travail permanent, afin de respecter les cahiers des charges de ces championnats et faire en sorte que les joueurs puissent s'exprimer dans les meilleurs conditions possibles (à domicile et lors des déplacements!)

Les deux équipes évolueront en Top12 et Nationale 2, ce qui n'est jamais arrivé au LVA et à Aire sur la lys. L'heure est à la fête, il faut savourer, car des moments comme ceux là n’arrivent pas très souvent dans un club !

157833